L’Assemblée générale annuelle du CAUE de Vaucluse s’est tenue le 23 septembre dernier sous la présidence de Pierre Gonzalvez, en présence d’une cinquantaine d’élus représentants les différentes collectivités adhérentes.

Cette réunion a été l’occasion pour notre organisme associé du Conseil départemental de faire le point sur les actions réalisées en 2019 et sur les projets 2020.

Les activités du CAUE reflètent les missions de service public dont il est investi, notamment celles en faveur de l’amélioration du cadre de vie avec les permanences organisées dans 121 communes par les architectes conseillers.

Outre cette activité de conseil ouverte à tous, le CAUE accompagne les collectivités territoriales sur tout projet concernant l’architecture, l’urbanisme, le paysage et l’environnement. Selon le principe qu’il ne peut exister de bon projet que s’il existe un bon programme, le CAUE joue un rôle essentiel dans la définition, par les maîtres d’ouvrage, de leurs programmes d’aménagement urbain, de réhabilitation ou de construction d’équipements.

L’élaboration d’un programme constitue un moment de débat riche et précieux pour l’avenir du projet. Il consiste à récapituler les usages actuels, les éventuels désordres et dysfonctionnements et de les confronter avec les demandes des utilisateurs et des élus.

C’est sur cette base qu’est construit le programme servant de base à la mission des architectes ou paysagistes qui prennent alors le relais et assument la maîtrise d’œuvre des projets.

Nous remercions l’ensemble des participants !

  • Président Gonzalvez
  • Pupitre 2
  • Pupitre1
  • SalleAG
  • Salle2