ASSISTANCE ARCHITECTURALE
Le conseil architectural auprès des maîtres d’ouvrage et des collectivités territoriales constitue le cœur de métier des CAUE. Depuis sa création, le CAUE de Vaucluse assure pleinement cette mission de service public aux côtés du Parc naturel régional du Luberon, délégataire, dans la quasi-totalité des communes du Département.
Ces rencontres constituent toujours des moments forts de pédagogie et d’échange avec les particuliers, les professionnels, mais aussi les élus et les agents en charge de l’urbanisme.
Les architectes conseillers sont présents dans toutes les communes du département, de 1 à 4 fois par mois selon la taille de la commune et l’importance des projets en cours. Pour les secteurs couverts par le CAUE, chaque année cela représente 1 500 permanences, 10 200 rédactions de fiches avis et 2 500 pétitionnaires reçus en rendez-vous dans leur commune.
Au service des maires, ils les assistent pour l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme en formulant des avis portant notamment sur l’insertion architecturale, urbaine et paysagère des projets.
Au service des habitants et tous porteurs de projet, ils les accompagnent dans leurs démarches et notamment pour s’assurer de la meilleure adéquation de la construction ou rénovation avec les contraintes, règlements et contextes locaux. Souvent ces conseils sont apportés sur le site même des projets.
Ces missions sont effectuées en relation étroite avec les services instructeurs des intercommunalités, les architectes des Bâtiments de France, ainsi que les conseillers des organismes partenaires que sont l’ADIL, SOLIHA 84 ou encore l’ALTE.
Le CAUE délègue l’assistance architecturale sur une partie du territoire du Parc. Celle-ci est effectuée par 6 architectes conseillers. Des réunions de coordination sont programmées régulièrement et notamment avec les services de l’Etat pour s’assurer une bonne cohérence territoriale.
Face aux enjeux climatiques, il est indispensable d’adapter l’habitat ancien aux exigences de confort et règlementaires actuels, notamment en matière de confort estival. Cette rénovation ne peut-être l’application normée de dispositifs industriels prédéterminés et doit s’adapter d’une part au comportement (hygrométrie, inertie) du bâti ancien et d’autre part au contexte patrimonial et paysager (isolation par l’extérieur) de chaque projet.
Pour cela, il est pour nous indispensable d’aborder cette question avec une vision globale d’architecte sur chacun des projets.
C’est pourquoi le CAUE et le PNRL travaillent en lien avec le CEDER et l’ALTE, deux associations locales qui renseignent gratuitement sur les aspects énergétiques de leurs projets (aides financières, professionnels qualifiés, solutions techniques, etc).

Laetitia Boniface-Poidras Secteur 2 :
Claude Commune Secteur 3 :
Hugues Berinchy Secteur 4 :
Damien Mercier Secteur 5 :
Didier Respaud-Bouny Secteur 6 :
Marie-Anne Saint-Paul Secteur 7 :
Stéphanie Passebois Secteur 8 :
Camille Pinet Secteur 9 :
Céline Andréault Secteur 10 :
Stéphanie Frobert
Assistance architecturale déléguée Au Parc naturel régional du Luberon
Patrick Cohen, coordinateur du PNRL
Anne Bouisset, secteur 11
Jean-José Carrillo, secteur 12
Dominique Herbert, secteur 13
Christelle Juskiwieski, secteur 14
Virginie Pineaud, secteur 15
Matthieu Labardin, secteur 16
Pour toute information, les sites :
www.caue84.fr ou www.parcduluberon.fr vous donneront les références souhaitées.