Vernissage Exposition « Architecture Méditerranéenne d’Aujourd’hui »

Microsoft Word - LogoVernissageEnvirobatBDM

 

Vernissage de l’exposition

ARCHITECTURE MEDITERRANEENNE D’AUJOURD’HUI
L’intelligence collective pour mieux bâtir

 

Conférence de Martine Bresson, architecte

« Présentation du projet de la Maison du PNR des Alpilles. » Ce projet a suivi la démarche BDM visant à inscrire le bâtiment, de la phase de chantier jusqu’à son fonctionnement, dans les principes du développement durable, y compris sur ses aspects économiques, culturels et sociaux.

Mardi 14 novembre, à 18h00

au Naturoptère, à l’Espace Imago – Chemin du Grès – Sérignan du Comtat

A l’issue de la présentation, un apéritif sera offert.

*****

L’association Bâtiments durables méditerranéens a lancé en 2009, une démarche intitulé BDM concernant des immeubles neufs ou réhabilités en Provence-Ales-Côte d’Azur.

Sept ans plus tard, plus de 300 projets situés en PACA ou en Occitanie ont déjà été évalués, et cette approche innovante fait des émues dans d’autres régions.

Le référentiel est associé à un accompagnement technique et humain, avec validation du niveau de performance (Or, Argent ou Bronze) par une commission interprofessionnelle. Afin de partager largement l’expérience acquise sur le terrain et d’essaimer rapidement les bonnes pratiques, cette exposition présente les exemples les plus convaincants.

L’intelligence collective au service de la transition énergétique !

Parallèlement à l’exposition, l’Agence Muséo a édité un ouvrage écrit par Dominique Gauzin-Müller et Frédéric Corset.

Dominique Gauzin-Müller est architecte-chercheur, spécialiste de l’architecture durables et de l’urbanisme écoresponsable : matériaux, énergie, implications sociales et culturelles. Outre un important travail journalistique, elle a publié 13 ouvrages, traduits en plusieurs langues. Elle est directrice de collections aux éditions Muséo.

Frédéric Corset, architecte de la démarche BDM.

EnvirobatBDM est le regroupement de deux associations : Envirobat-Méditerranée et Bâtiments durables méditerranéens. Son objectif est de partager les expériences, diffuser les savoirs et former les professionnels, afin de créer une dynamique menant l’ensemble des acteurs de la filière vers le durable.