PROJET INTERREG TRAILS

L’argument du projet trAILs : les vallées alpines, hauts lieux historiques du développement industriel en lien avec la force hydraulique / l’hydroélectricité ont connu une importante désindustrialisation durant la deuxième moitié du XXe siècle. Ce retrait de l’activité industrielle a laissé de nombreuses friches. Ces sites délaissés posent, pour beaucoup, de graves problèmes environnementaux, de sécurité pour les populations riveraines et d’images dans une montagne pour partie toujours industrieuse et où le tourisme a partout pris une large place. Pour autant, ces friches contiennent aussi de précieux témoignages de la culture industrielle qui a façonné l’identité de ces vallées alpines. Ces friches sont aussi devenues, dans le cadre très contraint de ces territoires de montagne, des gisements de foncier « recyclable » pour de nouveaux développements.

Le CAUE de Vaucluse, acteur de la coopération européenne

Afin de contribuer à la cohésion de l’espace européen, différents CAUE, notamment ceux des départements de l’Est de la France et de la bordure méditerranéenne, se sont engagés dans la coopération internationale. La stratégie de Lisbonne, visant à favoriser la compétitivité de l’Union européenne, comme la stratégie de Gôteborg, qui fixe le développement durable comme une priorité, correspondent pleinement aux objectifs d’action des CAUE. Dans cet esprit, le CAUE de Vaucluse, en appui de ses missions traditionnelles de conseil, de sensibilisation, d’information et de formation, à plusieurs reprises, a participé à des programmes de coopération européenne :
– 2000-2006 : projets « Culturalp » sur la gestion des sites culturels alpins (programme Interreg IIIB « Espace Alpin ») et « Pays.doc » sur la valorisation des paysages méditerranéens, auprès de la Région PACA (programme Interreg IVB « Méditerranée occidentale »),
– 2007-2013 : projet « CAPACities » sur l’attractivité des villes alpines (avec notamment une étude sur le Pays « une Autre Provence ») et projet « Terra [in]cognita » sur la promotion de l’architecture de terre (programme « Culture »).

La proposition trAILs : un projet d’étude pour la transformation durable des friches industrielles de l’arc alpin
Les partenaires italiens de LAMORO (agence de développement local du Piémont Sud), avec qui nous avions travaillé sur ces projets, nous ont sollicités en 2017 pour un appel à manifestation d’intérêt du programme Interreg 2014/2020 « Espace Alpin ». L’équipe, pilotée par le département « Industrial landscapes » de l’Université de Technique de Munich et regroupant déjà dix partenaires universitaires et organismes de développement local répartis entre l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, et la Slovénie, recherchait un partenaire français pour finaliser sa proposition « trAILS » (« transformation of Alpine Industrial Landscapes ») sur la transformation durable des friches industrielles des Alpes (les « AILs »).
L’argument du projet trAILs: Les vallées alpines, hauts lieux historiques du développement industriel en lien avec la force hydraulique / l’hydroélectricité ont connu une importante désindustrialisation durant la deuxième moitié du XXe siècle. Ce retrait de l’activité industrielle a laissé de nombreuses friches. Ces sites délaissés posent, pour beaucoup, de graves problèmes environnementaux, de sécurité pour les populations riveraines et d’images dans une montagne pour partie toujours industrieuse et où le tourisme a partout pris une large place. Pour autant, ces friches contiennent aussi de précieux témoignages de la culture industrielle qui a façonné l’identité de ces vallées alpines. Ces friches sont aussi devenues, dans le cadre très contraint de ces territoires de montagne, des gisements de foncier « recyclable » pour de nouveaux développements.
Le projet trAILs se propose de faire un recensement de ce phénomène à l’échelle de l’arc alpin, d’analyser ses caractéristiques, de comparer les politiques et les actions actuellement en œuvre, et d’élaborer, sur la base d’expérimentations sur quatre sites pilotes, des méthodes d’approche et de projet de développement durable.

Le choix de la participation du CAUE de Vaucluse
La partie Est du Vaucluse faisant partie du territoire de la Convention Alpine (zone Montagne de l’arc Alpin), le sujet des friches industrielles, en résonnance avec la valorisation du patrimoine naturel et culturel pour un mieux vivre dans ces vallées, entrait dans le cadre de nos missions de sensibilisation sur l’amélioration du cadre de vie.
Le cheminement de la proposition du projet trAILs s’affinant, il s’est avéré nécessaire pour l’intérêt de la démarche, d’élargir, pour la partie française, le champ de la réflexion à l’échelle des deux Régions SUD-PACA et Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), concernées par cette zone Montagne. À ce stade de la démarche de candidature, les Régions SUD-PACA et AURA sollicitées par le CAUE 84 pour être « observateurs » du projet se sont montré très intéressées par ce programme. La première pour étudier des possibilités de pistes de politiques contractuelles à mettre en place sur ce sujet. La seconde en complément de son programme « IDFriches », visant à structurer les acteurs publics et privés des filières de la transformation des friches de cette région toujours en tête de l’activité industrielle française.
La constitution de l’équipe partenariale ne pouvant pas être remise en cause en cours de démarche d’appel à projets, le CAUE de Vaucluse s’est donc retrouvé en position de partenaire pour un projet au territoire débordant sensiblement les frontières de son département ! Pour dépasser cette difficulté d’exercice, une collaboration avec les CAUE des autres départements concernés et l’Union Régionale des CAUE AURA, a été proposée.

Le contenu du projet trAILs
Le projet trAILs a été retenu par l’Union européenne en mai 2018. Il comporte quatre blocs de travail techniques (Workpart-WP)
– Recensement des « AILs » et mise en place d’une base de données SIG en ligne
– Élaboration d’une méthode pour l’analyse /l’évaluation des AILs (analyse multicritères des AILs : conditions environnementales / socioéconomiques, patrimoine, projets et politiques locales / régionales existantes …)
– Élaboration de méthodes de projet pour la transformation des AILs
– Gestion et transfert des connaissances acquises (réalisation d’un module d’apprentissage «trAILs» pour la recherche et les institutions publiques / privées impliquées dans la transformation des AILs / recommandations de planification et de politiques pour les agences régionales et nationales…),
Le développement des méthodes d’analyse et de projet se fera sur la base de travaux de terrain avec les acteurs locaux de quatre sites pilotes (friches d’une ancienne aciérie de la région du Steiermark en Autriche, d’une cimenterie dans le Piémont en Italie, d’une usine textile dans la région de Kran en Slovénie et de deux usines électrométallurgiques dans les Hautes-Alpes, sur les communes de l’Argentière-la Bessée et la Roche de Rame).
L’étude va se développer avec des allers-retours entre les six partenaires universitaires dont les domaines de compétence touchent à l’urbanisme, la planification territoriale, le paysage et l’écologie, l’économie des politiques publiques ainsi que la sociologie et les quatre organismes de conseil et de développement local, dont le CAUE 84.

L’avancement du projet trAILs 
Le deuxième semestre de l’année 2018 a permis, pour la partie France du projet, de rencontrer aux côtés du CAUE 05, les collectivités locales du site pilote des Hautes Alpes pour organiser avec eux l’étude à venir, de réaliser un rapport de présentation de ce site et de mettre au point la méthode de recensement des friches industrielles à l’échelle des alpes françaises. Une communication des objectifs et attendus de l’étude a été faite auprès des principaux partenaires français du projet. Des contacts restent à nouer pour la suite du projet. Des contacts fructueux ont notamment été pris avec la Région AURA dans le cadre de son programme IDFriches et avec l’EPFl de Savoie qui a présenté fin 2018 un observatoire des friches de son département.
Deux réunions internationales ont eu lieu en 2018, la première pour initier le projet dans ses aspects administratifs et organisationnels. La seconde, pour présenter chacun des quatre sites pilotes, discuter de la méthodologie du recensement, cadrer les études à réaliser notamment sur les politiques existantes en lien avec les friches et enfin pour préparer l’organisation des visites d’analyse et de workshop sur les sites pilotes. Ces visites réuniront l’ensemble des partenaires européens. Elles sont prévues environ tous les 3 mois durant l’année 2019 et le 1er semestre 2020. La première de ces visites a eu lieu sur le site autrichien d’ Eisenerz en janvier 2019. La visite du site de L’Argentière-la Bessée/la Roche de Rame est programmée pour novembre 2019 et février 2020.