le CAUE de VAUCLUSE,
ACTEUR de la COOPÉRATION EUROPÉENNE

Afin de contribuer à la cohésion de l’espace européen, différents CAUE, notamment ceux des départements de l’Est de la France et de la bordure méditerranéenne, se sont engagés dans la coopération internationale.

La stratégie de Lisbonne, visant à favoriser la compétitivité de l’Union européenne, comme la stratégie de Gôteborg, qui fixe le développement durable comme une priorité, correspondent pleinement aux objectifs d’action des CAUE

Dans cet esprit, le CAUE de Vaucluse, en appui de ses missions traditionnelles de conseil, de sensibilisation, d’information et de formation, à plusieurs reprises, a participé à des programmes de coopération européenne :

-2000-2006 : projets « Culturalp » sur la gestion des sites culturels alpins (programme Interreg IIIB « Espace Alpin ») et « Pays.doc » sur la valorisation des paysages méditerranéens, auprès de la Région PACA (programme Interreg IVB « Méditerranée occidentale »),

-2007-2013 : projet « CAPACities » sur l’attractivité des villes alpines (avec notamment une étude sur le Pays « une Autre Provence ») et projet « Terra [in]cognita » sur la promotion de l’architecture de terre (programme « Culture »).

Les partenaires italiens de LAMORO (agence de développement local du Piémont Sud), avec qui nous avions travaillé sur ces projets, nous ont sollicités en 2017 pour un appel à manifestation d’intérêt du programme Interreg 2014/2020 « Espace Alpin ».  L’équipe, pilotée par le département « Industrial landscapes » de l’Université de Technique de Munich et regroupant déjà dix partenaires universitaires et organismes de développement local répartis entre l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, et la Slovénie, recherchait un partenaire français pour finaliser sa proposition « trAILs » (« transformation of Alpine Industrial Landscapes ») sur la transformation durable des friches industrielles des Alpes (les « AILs »).

L’argument du projet trAILs : les vallées alpines, hauts lieux historiques du développement industriel en lien avec la force hydraulique / l’hydroélectricité ont connu une importante désindustrialisation durant la deuxième moitié du XXe siècle. Ce retrait de l’activité industrielle a laissé de nombreuses friches. Ces sites délaissés posent, pour beaucoup, de graves problèmes environnementaux, de sécurité pour les populations riveraines et d’images dans une montagne pour partie toujours industrieuse et où le tourisme a partout pris une large place. Pour autant, ces friches contiennent aussi de précieux témoignages de la culture industrielle qui a façonné l’identité de ces vallées alpines. Ces friches sont aussi devenues, dans le cadre très contraint de ces territoires de montagne, des gisements de foncier « recyclable » pour de nouveaux développements.

Le projet trAILs se propose de faire un recensement de ce phénomène à l’échelle de l’arc alpin, d’analyser ses caractéristiques, de comparer les politiques et les actions actuellement en œuvre, et d’élaborer, sur la base d’expérimentations sur quatre sites pilotes, des méthodes d’approche et de projet de développement durable.

Entre 2002 et 2005, le CAUE de Vaucluse a assuré l’animation de la participation des CAUE de PACA au projet européen Culturalp. Dans le cadre du programme européen Interreg IIIB « Espace Alpin», le projet Culturalp piloté par la Région Lombardia (Italie) associe des partenaires d’Autriche, d’Italie, de Suisse, ainsi que le Collège technique des CAUE de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et notamment le CAUE de Vaucluse. Pour sa participation au programme Culturalp, le Collège technique régional des CAUE est associé à l’Agence Régionale pour l’Environnement (ARPE) et à l’Ecole d’Avignon.
Le programme Culturalp concernait la connaissance et la valorisation des centres historiques et des paysages culturels dans l’Espace Alpin. Il s’agit de protéger cet héritage commun, en améliorant la prise en compte des caractéristiques spécifiques du patrimoine alpin, et de promouvoir des politiques d’intervention intégrées et durables.
Dans cet objectif, un recueil d’outils opérationnels innovants et significatifs a été édité.
Cette publication à télécharger s’intègre dans un ensemble de cinq volumes traduits en quatre langues.

Le projet Terra [in]cognita « Architecture de terre en Europe » piloté par l’Ecole d’Avignon, a réuni aux côtés du CAUE de Vaucluse, trois partenaires d’Espagne (Université polytechnique de Valence), d’Italie (Université de Florence) et du Portugal (Université supérieure de Galice). L’enjeu de ce projet était de contribuer à la préservation de ce patrimoine exceptionnel que représente le bâti en terre, et de promouvoir une architecture de terre durable et adaptée aux exigences contemporaines. Un inventaire des typologies constructives de chaque pays de l’Union européenne, un recensement des enseignements, des formations et des programmes de recherche, ainsi qu’un état des réseaux professionnels et des associations a mené à la publication d’un ouvrage de référence, titré « Terra Europae ».

Une exposition technique et une exposition de photos de Pierre Buch ont accompagné ce projet, tout comme le label « Architecture de terre remarquable en Europe », organisé par le CAUE, qui vise à faire connaître au plus grand nombre la qualité architecturale et environnementale de la construction en terre, à travers 42 bâtiments traditionnels et contemporains distingués en 2011.

www.culture-terra-incognita.org

CAPACities est un projet inscrit dans le programme européen de coopération territoriale Interreg IVB « Espace Alpin » (2007 – 2013).

Ce programme transnational concerne l’Allemagne, la France, l’Italie et la Slovénie, auxquels sont associés le Liechtenstein et la Suisse. Celle-ci vise à accroître la compétitivité et l’attrait de l’espace alpin par la mise en œuvre d’interventions conjointes dans des domaines où la coopération transnationale est plus efficace et nécessaire pour proposer des solutions durables.

Le programme est articulé autour de trois priorités :

  • Compétitivité et attractivité de l’espace alpin
  • Accessibilité et connectivité
  • Environnement et prévention des risques

Télécharger le résumé

Télécharger le dossier complet

Dernières ACTUALITÉS

RAPPORT d’ACTIVITÉ

PERMANENCE des ARCHITECTES
du CAUE

Contactez nos architectes

Organisme associé du Département de Vaucluse