ASSISTANCE ARCHITECTURALE

Le conseil architectural auprès des maîtres d’ouvrage et des collectivités territoriales constitue le cœur de métier des CAUE. Depuis sa création, le CAUE de Vaucluse assure pleinement cette mission de service public aux côtés du Parc naturel régional du Luberon, délégataire, dans la quasi-totalité des communes du Département.

Ces rencontres constituent toujours des moments forts de pédagogie et d’échange avec les particuliers, les professionnels, mais aussi les élus et les agents en charge de l’urbanisme.

Les architectes conseillers sont présents dans toutes les communes du département, de 1 à 4 fois par mois selon la taille de la commune et l’importance des projets en cours. Pour les secteurs couverts par le CAUE, chaque année cela représente 1 500 permanences, 10 200 rédactions de fiches avis et 2 500 pétitionnaires reçus en rendez-vous dans leur commune.

Au service des maires, ils les assistent pour l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme en formulant des avis portant notamment sur l’insertion architecturale, urbaine et paysagère des projets.

Au service des habitants et tous porteurs de projet, ils les accompagnent dans leurs démarches et notamment pour s’assurer de la meilleure adéquation de la construction ou rénovation avec les contraintes, règlements et contextes locaux. Souvent ces conseils sont apportés sur le site même des projets.

Ces missions sont effectuées en relation étroite avec les services instructeurs des intercommunalités, les architectes des Bâtiments de France, ainsi que les conseillers des organismes partenaires que sont l’ADIL, SOLIHA 84 ou encore l’ALTE.

Le CAUE délègue l’assistance architecturale sur une partie du territoire du Parc. Celle-ci est effectuée par 6 architectes conseillers. Des réunions de coordination sont programmées régulièrement et notamment avec les services de l’Etat pour s’assurer une bonne cohérence territoriale.

Face aux enjeux climatiques, il est indispensable d’adapter l’habitat ancien aux exigences de confort et règlementaires actuels, notamment en matière de confort estival. Cette rénovation ne peut-être l’application normée de dispositifs industriels prédéterminés et doit s’adapter d’une part au comportement (hygrométrie, inertie) du bâti ancien et d’autre part au contexte patrimonial et paysager (isolation par l’extérieur) de chaque projet.

Pour cela, il est pour nous indispensable d’aborder cette question avec une vision globale d’architecte sur chacun des projets.

C’est ce que le CAUE et le PNRL développent sur chacune des plateformes vauclusiennes en tandem avec les animateurs de ces plateformes.

Secteur 1 :
Laetitia Boniface-Poidras

Secteur 2 :
Claude Commune

Secteur 3 :
Hugues Berinchy

Secteur 4 :
Damien Mercier

Secteur 5 :
Didier Respaud-Bouny

Secteur 6 :
Marie-Anne Saint-Paul

Secteur 7 :
Stéphanie Passebois

Secteur 8 :
Camille Pinet

Secteur 9 :
Hamza Kerar

Assistance architecturale déléguée Au Parc naturel régional du Luberon

Patrick Cohen, coordinateur du PNRL

Anne Bouisset, secteur 10

Jean-José Carrillo, secteur 11

Dominique Herbert, secteur 12

Christelle Juskiwieski, secteur 13

Virginie Pineaud, secteur 14

Pierre Bonneviale, secteur 15

Pour toute information, les sites :

www.caue84.fr ou www.parcduluberon.fr vous donneront les références souhaitées.

Dernières ACTUALITÉS

RAPPORT d’ACTIVITÉ

PERMANENCE des ARCHITECTES
du CAUE

Contactez nos architectes

Organisme associé du Département de Vaucluse