Organisé par le CAUE de Vaucluse avec le soutien de la Région PACA et de la DREAL PACA, le cycle de 3 journées d’information sur l’application de la Trame verte et bleue à l’échelle locale s’est achevé le jeudi 16 juin dans les locaux du Syndicat mixte du Bassin des Sorgues à Entraigues-sur-la-Sorgue.

Cette dernière journée, consacrée aux continuités écologiques en secteur urbanisé, a une fois de plus été l’opportunité pour de nombreux élus et techniciens aux profils divers et variés (architectes, urbanistes, écologues, paysagistes, …) d’échanger et de croiser leurs points de vue.

La diversité des participants démontre bien que les enjeux liés à la Trame verte et bleue n’intéressent pas uniquement les acteurs concernés par la protection des habitats et des espèces mais touchent également d’autres disciplines notamment celles liés à l’aménagement de nos territoires et à notre cadre de vie.

La mâtinée a été consacrée à la nature au village et aux outils de l’urbanisme pour agir en faveur de celle-ci à l’échelle de la parcelle. L’après-midi, le Syndicat mixte du Bassin des Sorgues a pu faire part de son expérience dans le domaine de l’urbanisme opérationnel sur les espaces naturels des bords de Sorgues, expérience illustrée par une visite de terrain in situ.

 

Les interventions sont disponibles en téléchargement via les liens ci-dessous :

Nature au village : la boîte à outil de l’urbanisme pour agir à la parcelle, Gabriel Soulard, urbaniste et écologue, Le tiret du six

Espaces naturels des bords de Sorgues : enjeux et opportunités pour l’urbanisme opérationnel, Sophie Lelièvre, Syndicat mixte du Bassin des Sorgues