Journée « Aménagement du territoire et eau »

bandeau_bassin-retention

Assurer une bonne gestion des eaux pluviales pour le développement durable d’un territoire

Visite de réalisations de bassins de rétention
Vendredi 16 décembre 2016 de 13h30 à 17h

Dans la continuité de la journée organisée le 3 décembre 2015 sur le thème de la gestion des eaux pluviales, le Département de Vaucluse et le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Vaucluse ont organisé une visite d’ouvrages hydrauliques (bassins de rétention des eaux pluviales) réalisés dans le cadre de diverses opérations d’aménagement.

Au-delà de la réponse technique aux besoins de rétention des eaux pluviales liées à l’imperméabilisation des sols, ces ouvrages hydrauliques ont un impact sur le paysage du site où ils sont implantés. Qu’il s’agisse de projets de zones d’habitat, de zones d’activités économique ou commerciale, cet impact doit être pris en compte. En effet, ces ouvrages hydrauliques peuvent constituer une opportunité, au travers d’un aménagement paysager ou de la création d’un espace public, dans l’armature de projets urbains, au regard de la réserve foncière qu’ils libèrent.

Au cours de la visite située sur les secteurs de Bédarrides et de Courthézon,ont été abordés les aspects techniques, le traitement paysager ainsi que la pérennité de ces ouvrages hydrauliques à travers leur conception, leur réalisation et leur entretien .

Le programme a consisté en la visite de:
- des bassins de rétention aménagés en espace public / milieu naturel,
– des bassins de rétention liés à l’aménagement d’une zone d’habitat,
– des bassins de rétention liés à des équipements routiers,
– un projet de bassin de rétention lié à l’aménagement d’une zone d’activités économiques (Intervention de Philippe Le Maner – Agence Paysages)

Bassin-retention1  Bassin-retention2

Bassin de rétention    Bassin de rétention-Vaucluse