Patrimoine de pierre sèche et biodiversité

LogosTrame

 

La Trame verte et bleue est un réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques. Elle contribue à l’amélioration de l’état de conservation des habitats naturels et des espèces.

Les territoires ruraux sont traversés par de nombreux éléments linéaires participant à la trame verte comme les haies ou encore les chemins ruraux. Ces éléments offrent aux espèces des conditions favorables à leur déplacement et à l’accomplissement de leur cycle de vie.

Parmi ces éléments linéaires, il est souvent oublié l’important maillage lithique des murets de pierre sèche. En effet, contrairement aux idées reçues et au-delà de leur indéniable intérêt paysager, ces murs présentent beaucoup d’opportunités pour l’accueil de la vie.

Ainsi, le Conseil Départemental de Vaucluse, la commune de Caromb et le CAUE de Vaucluse vous invitent à la découverte de la faune et de la flore de cette trame lithique lors d’une matinée d’information le 5 octobre 2017.

Elle comprendra une présentation du concept de trame lithique suivie d’une sortie sur le terrain dans l’Espace Naturel Sensible des collines du lac du Paty à Caromb animée par des naturalistes.

Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé.

Les bulletins d’inscription sont à retourner au CAUE de Vaucluse avant le 29 septembre 2017.