Les particuliers qui veulent faire construire ou transformer un bâtiment ont la faculté de recourir aux services d’un architecte du CAUE qui les conseillera dans l’établissement de leur projet. Ces consultations, intégrées dans la mission de service du CAUE sont gratuites et se tiennent de façon régulière en mairie en raison minimum d’une fois par mois ou directement sur le lieu du projet si nécessaire, ou encore sur rendez-vous au CAUE. A ce jour, 127 communes du Vaucluse relèvent de la compétence du CAUE et bénéficient ainsi de l’assistance architecturale répartie sur 7 secteurs.

Le conseil intervient le plus en amont possible de l’instruction du permis de construire et avant même que le projet ne soit déjà « figé » dans l’esprit du futur constructeur, afin de mieux prendre en compte le souci de qualité architecturale et d’intégration à l’environnement.

Pour rencontrer un des architectes conseillers territoriaux :

Préparer votre entretien avec un minimum d’efficacité. Nous vous demandons de lui apporter tous documents susceptibles de le renseigner sur votre projet tels que :

. un relevé cadastral
. un plan de votre terrain
. un plan de construction, coupe sur le terrain, façades …
. des photos

Pour obtenir des dates de permanences sur votre commune relevant d’un secteur géographique précis, sélectionnez votre commune dans le lien.

Une fois la date arrêtée, contactez la mairie afin de prendre rendez-vous.