Via venaissia

Le Syndicat de la Via Venaissia a pour objet la création d’une voie verte reliant Orange à Velleron, c’est-à-dire permettant une liaison au cœur du Vaucluse entre la voie cyclable des bords du Rhône (EV17 du Léman à la mer) et la voie du Luberon à hauteur de Robion (Route de la Méditerranée EV8). Cet itinéraire est inscrit au schéma régional des vélos routes et voies vertes. Il sera labellisé « tourisme et handicap ».

Une grosse ambition pour les collectivités, tant pour les déplacements quotidiens que pour le tourisme et de nombreux projets de développement touristique qui vont pouvoir voir le jour dans un esprit de développement durable au cœur du Vaucluse.

C’est le CAUE de Vaucluse qui assure depuis l’origine l’animation de cette structure intercommunale.

Le premier tronçon qui a été acquis en 2006, représente 16,5 Kms de voie et les gares de Sarrians et Jonquières. Deux autres gares sont propriétés des collectivités : les gares de Loriol-du-Comtat / Aubignan et Pernes-les-Fontaines. En projet sur les gares, différents équipements culturels ou économiques.

Des bouclages sont en cours d’étude qui permettront de mieux parcourir le cœur du Vaucluse vers les Dentelles de Montmirail, Vaison-la-Romaine, les Monts de Vaucluse ou encore le mythique Ventoux. Ces itinéraires de liaison seront notamment aménagés sur les berges du canal d’irrigation dit « canal de Carpentras » et permettront l’approche d’un patrimoine varié qu’il soit architectural, hydraulique, religieux (cabanon, chapelles, fontaines, oratoires) ou encore naturel (sites d’observations ornithologiques, paysages). Le CAUE a réalisé un inventaire minutieux de ce patrimoine rural.

C’est le département de Vaucluse qui a la compétence en matière de réseau d’itinéraires cyclables, qui réalise les travaux avec l’aide de la Région PACA. La première tranche de travaux a concerné la section de Jonquières à la gare d’Aubignan-Loriol en passant par Sarrians soit 11km. La section gare d’Aubignan-Loriol gare de Carpentras est en travaux.

Sont à l’étude la poursuite de la voie verte vers Velleron en passant par Pernes-les-Fontaines, et d’autre part vers Orange au Nord.

Les Partenaires sont : le Département de Vaucluse, la Région PACA, le CAUE de Vaucluse, la COVE, la communauté de communes des Pays de Rhône et Ouvèze (CCPRO), la commune de Velleron, la communauté de communes les Sorgues du Comtat, le Codep.

Visualiser les prescriptions architecturales et paysagères pour la requalification des anciennes gares de la Via Venaissia.

Pour visualiser le trajet de la Via Venaissia: télécharger le panneau

Via Venaissia-Jonquieres

Lire l’article sur la balade à vélo sur la Via Venaissia le 21 mars 2017

 

ViaVenaissia

Dossier de presse pour l’inauguration du 3ème tronçon le 2 juin 2016

Petits patrimoines des communes d’Aubignan, de Jonquières, de Loriol et de Sarrians sur le trajet de la Via Venaissia

Repérage du petit patrimoine Aubignan    Repérage du petit patrimoine de Jonquières    Repérage du petit patrimoine de Loriol    Repérage du petit patrimoine de Sarrians