logo_2

La politique française des Grands Sites (OGS), qui existe depuis maintenant près de 30 ans et concerne plus de 50 sites classés, vise à préserver et valoriser ces sites remarquables très fréquentés, à redonner de la qualité à leur visite et à y assurer un développement économique durable et bénéficiant aux habitants.

Cette politique est portée par les collectivités locales et l’Etat (DREAL). Elle est basée sur la mise en place de programmes d’actions qui visent à restaurer la qualité de leurs paysages, environnement, patrimoine et autres aspects culturels, à réguler la fréquentation de leurs espaces naturels, à limiter les afflux de circulations automobiles au profit d’accès en modes doux, à favoriser globalement un tourisme respectueux de l’environnement et participant à un développement économique local et durable, dans le respect des habitants.

Le bon aboutissement de la démarche est récompensé par l’attribution, à la structure porteuse de l’opération et pour 6 ans, du label national « Grand Site de France ». 14 Grands Sites bénéficient actuellement de ce label. Pour la Région PACA, 7 sites sont engagés dans la démarche, dont celui de la Sainte Victoire qui est labellisé depuis 2004. L’ensemble des sites participant à cette démarche est fédéré par le Réseau de Grands Sites de France (RGSF).

Pour en savoir plus:
Les informations du Ministère sur les Grands Sites
Le réseau des Grands Sites de France

Lettre d’information de la journée de rencontre des deux OGS de Vaucluse et celle des Gorges du Gardon