L'Isle sur la Sorgue

Workshop 2014

La direction du patrimoine de l’Isle-sur-la-Sorgue et le Conseil d’ Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Vaucluse se sont associés pour organiser, encadrer et animer un atelier international de réflexion centré sur la place de l’espace public dans un contexte patrimonial.

A cette occasion, 6 étudiants en architecture issus des universités de Porto, Madrid et Naples ont été invités à réfléchir à la requalification et la mise en valeur de trois espaces publics de la commune : la place de la Juiverie, la place de la liberté et la place Rose Goudard.
Durant tout le mois de septembre, ils sont allés à la rencontre des habitants et usagers de ceux-ci. Ils ont également rencontrés divers praticiens (architectes, urbanistes, historiens, paysagistes, agents du service urbanisme) avec lesquels ils ont pu échanger sur leurs points de vue et expériences en matière d’aménagement urbain dans un contexte patrimonial.
Dans un premier temps ils ont réalisé une analyse des trois sites afin d’identifier les usages et pratiques des lieux par les résidents voisins mais aussi par les autres usagers, réguliers ou occasionnels.
Puis, ils ont mené des réflexions sur leur requalification et leur mise en réseau avec pour fil conducteur l’ambition d’imaginer des modes de cohabitation entre l’automobile et le piéton pour rendre à l’espace public sa vocation première de lieu de rencontre, de partage, d’échange et de communication.

Ce travail a été présenté lors d’une restitution publique qui a eue lieu le vendredi 26 septembre 2014 à 17h30 dans les locaux de la Direction du Patrimoine de l’Isle-sur-la-Sorgue (La Congrégation) rue Jean Théophile à proximité de la place de la Juiverie.

Caisse d'Epargne PAC  Cap soleil immobilier

 

Avec le soutien de :
Café de France, Café de la Sorgue, Jérémie Fourment, FT Concept, Germain Immobilier, Guy Hoquet Immobilier, Max Gerwing, Sauveur Romano Promotion, Alain Nicolas, architecte, PNB, ProRoch, Sylvestre Matériaux et Arnaud Veber, architecte