Syndicat Mixte Forestier                     Logo CAUE vertical

Initié par la Direction Régionale de l’Environnement PACA dans le cadre du programme « Arbrem », un inventaire des arbres remarquables du Vaucluse est actuellement mené par le CAUE de Vaucluse en association avec le Syndicat Mixte Forestier et l’EPI.
Le travail, scindé en deux phases, consiste à aller sur place voir chaque arbre, enregistrer ses caractéristiques, le photographier et établir sa remarquabilité à l’échelle du département.
Ensuite, chacun d’eux fait l’objet d’une fiche descriptive qui ira enrichir la base de donnée déjà existante à la DIREN.
L’objectif de cet inventaire est d’inciter à la prise en compte de ce patrimoine arboré en recensant les arbres qui se démarquent par leurs caractéristiques physiques (taille, forme, rareté, …) ou culturelles (arbre marqueur du paysage, associé à un fait historique, objet d’une procession, …).
Effectué tant en milieu urbain que rural ou forestier, ce recensement permet aussi de témoigner de la grande diversité des espèces végétales présentes dans le département.

Sont définis comme critères de remarquabilité : individu exceptionnel par la taille et/ou l’âge; espèce rare, individu exceptionnel sur le plan botanique; alignements remarquables (hors alignements routiers); ensembles arborés remarquables de plus de 100 ans; association végétale ligneuse caractéristique d’un milieu naturel exceptionnel; arbres marqueurs du paysage ou témoins de conditions particulières du milieu; arbres associés à un bâti typique ou historique; arbres immortalisés par un artiste, associés à un événement mémorable, etc…

L’inventaire des arbres remarquables en Vaucluse est disponible ICI

Calendrier 2008 avec photos : ICI