CAUE de Vaucluse, acteur de la coopération européenne

Afin de contribuer à la cohésion de l’espace européen, différents CAUE, notamment ceux des départements frontaliers, sont engagés dans la coopération internationale. La stratégie de Lisbonne, visant à favoriser la compétitivité de l’Union européenne, comme la stratégie de Göteborg, qui fixe le développement durable comme une priorité, correspond pleinement aux objectifs d’action des CAUE. Dans cet esprit, le CAUE de Vaucluse participe à la coopération européenne, en appui de ses missions traditionnelles de conseil, de sensibilisation, d’information et de formation.

Durant la période 2000 – 2006, le CAUE de Vaucluse a participé, dans le cadre du Collège régional des CAUE de Provence – Alpes – Côte d’Azur, aux projets de coopération territoriale Culturalp sur la gestion des sites culturels alpins (programme Interreg IIIB « Espace Alpin ») et Pays.doc sur la valorisation des paysages méditerranéens, auprès de la Région Provence – Alpes – Côte d’Azur (programme Interreg IIIB « Méditerranée occidentale »).

Durant la période 2007 – 2013, outre le projet CAPACities, le CAUE de Vaucluse est partenaire du projet Terra [in]cognita sur la promotion de l’architecture de terre (programme « Culture »).