Les missions menées par le CAUE auprès des maîtres d’ouvrages privés et publics, et plus particulièrement les communes ou communautés de communes ou communautés d’agglomération, revêtent un caractère pédagogique afin de promouvoir les politiques qualitatives au travers de missions d’accompagnement à la maîtrise d’ouvrage. A ce titre, le CAUE ne peut-être chargé de maîtrise d’oeuvre. Ces missions peuvent recouvrir divers thèmes, tous liés à notre cadre de vie.

Architecture

Notre intervention peut se situer très en amont sur la programmation, en préalable à des opérations de construction ou d’extension d’édifices publics ou pour répondre aux enjeux posés par la réhabilitation, dans le cadre notamment de restauration d’édifices de caractères ou de suivi de politiques en faveur de l’habitat ancien.

Urbanisme

Le CAUE s’efforce d’assurer la prise en compte de la dimension qualitative tout au long du processus d’aménagement ; que ce soit sur le territoire communal par une urbanisation réfléchie qui respecte les sites ou la bonne maîtrise des équipements et espaces publics, ou sur d’autres territoires plus importants pour des opérations paysagères à valeur démonstrative.

Environnement

S’agissant de l’environnement, le CAUE propose aux décideurs une approche nouvelle des phénomènes naturels, que les approches traditionnelles ne peuvent pas toujours résoudre (notamment dans le domaine des nuisances, risques naturels ou hydrologiques). Ceci permettant de déboucher sur des pratiques d’investissement et de gestion mieux adaptées.