Ses actions concernent de nombreux domaines :

Conseil aux particuliers

Les particuliers qui veulent construire ou transformer un bâtiment ont la faculté de recourir aux services d’un architecte du CAUE qui les conseillera dans l’établissement de leur projet. Ces consultations, intégrées dans la mission de service public du CAUE, sont gratuites et se tiennent en mairie ou directement sur le lieu du projet si nécessaire, ou encore sur rendez-vous au CAUE, pour chacune des communes du département relevant de la compétence du CAUE.
Le conseil intervient le plus en amont possible de l’instruction du permis de construire et avant même que le projet ne soit déjà “figé” dans l’esprit du futur constructeur, afin de mieux prendre en compte le souci de qualité architecturale et d’intégration à l’environnement.

Aménagement et urbanisme

Assistance à la définition et à la programmation d’études, aide à la décision.

Accompagnement à la maîtrise d’ouvrage publique

Études de faisabilité ; programmation et montage de dossiers ; expertises techniques ; programmation architecturale ; assistance à la consultation de maîtrise d’œuvre ; initiation et soutien d’actions de développement local.

Réhabilitation et patrimoine

Programmation et suivi technique du Fonds Départemental d’Intervention pour l’Environnement (FDIE) et des opérations d’accompagnement de l’amélioration de l’habitat rural. Études préalables sur les quartiers anciens. Opérations de ravalement de façades. Conseil à la restauration et à la réhabilitation de l’habitat ou du patrimoine bâti.

Environnement et paysage

Promotion du patrimoine paysager. Études paysagères. Suivi d’actions en faveur de l’environnement. Assistance à la programmation et à la réalisation d’aménagements paysagers. Appui et conseils en matière de milieux aquatiques et d’assainissement.

Formation et pédagogie

Cycle de conférences thématiques : les Jeudis du CAUE
Interventions en milieu scolaire. Stages de formation continue.

Coopération internationale

Participation au projet « CAPACities » dans le cadre du programme européen « espace alpin ».

Communication et sensibilisation

Edition d’affiches, d’ouvrages thématiques, de brochures ou dépliants. Présentation d’expositions.