URBANISME

En charge de l’application des règlements d’urbanisme au quotidien, le CAUE se doit également d’être présent en amont pour accompagner les communes dans les différentes phases d’élaboration de leurs documents d’urbanisme.

En relation avec les services de l’Etat ainsi qu’avec les bureaux d’études, le CAUE peut ainsi apporter un autre regard sur les perspectives d’évolutions paysagères du territoire communal.

Dans le cadre de la révision de son PLU, la commune de Saint-Hippolyte-le-Graveyron a souhaité engager une première étude pré-opérationnelle afin de tester une unité foncière et propriété publique, située à proximité de la mairie ; ceci afin d’aider à la définition d’un programme de développement mesuré (habitat, activité et commerce éventuels) situé dans le périmètre « restreint » de la mairie et de ses premiers abords.

La mission confiée au CAUE a donc été une mission d’assistance en phase d’aide à la décision.

Un travail de terrain nourri de nombreux échanges avec les élus a permis de préciser les enjeux et de mieux définir le programme qu’il conviendrait de développer.

En premier lieu, c’est un état des lieux et diagnostic territorial, urbain et paysager qui a été réalisé, au regard des perspectives de développement à prévoir au PLU en cours d’élaboration, et cadré par le SCOT en vigueur.

Ensuite, l’élaboration de scenarii de développement, sous forme de plans masse a permis de préciser les grands principes urbanistiques et architecturaux attendus et nécessaires à la création d’un quartier/ îlot durable au sens des éco-quartiers où habitat dense, mixité sociale et fonctionnelle, écologie urbaine et qualité de vie se conjuguent.

Ce travail va maintenant nourrir la mission du bureau d’études chargé du PLU.

Les élus de Mormoiron mènent, depuis leur élection, différents projets sur leur territoire visant notamment à valoriser son patrimoine bâti et naturel, à renforcer son attractivité touristique et à améliorer le cadre de vie des mormoironnais de manière générale.

Parallèlement à cette dimension opérationnelle, la municipalité s’est penchée, dans une vision prospective, sur la planification de son territoire. Le document d’urbanisme en vigueur étant une carte communale qui semble ne pas répondre aux objectifs d’aménagement esquissés pour la commune, notamment, en matière de développement démographique, les élus ont souhaité disposer des conseils du CAUE pour les accompagner dans leur réflexion. La question posée au CAUE portait sur l’évolution du document d’urbanisme à savoir le choix de rester en carte communale ou d’élaborer un Plan Local d’Urbanisme.

La mission du CAUE a consisté d’abord à analyser et comprendre le territoire de Mormoiron grâce à des visites de terrain avec les élus et un travail cartographique. Fort de cet état des lieux, la seconde phase a porté sur la comparaison entre ces deux procédures.: carte communale et PLU afin d’évaluer la pertinence de chacune d’elles au regard des projets envisagés par la commune, dont notamment l’aménagement du plan d’eau des Salettes, ainsi que les orientations du SCOT de l’Arc Comtat Ventoux.

Le travail d’accompagnement, sous la forme de plusieurs réunions de concertation, a permis d’apporter des éléments d’éclairage aux élus concernant la question posée et a également ouvert le champ sur des sujets connexes allant dans le sens d’une valorisation patrimoniale et touristique du territoire.

Dans cet esprit, les élus de Mormoiron vont s’engager dans une démarche d’élaboration du PLU en 2019 en vue de décliner, au-delà d’une approche réglementaire, un projet de territoire mettant en cohérence les projets réalisés et les projets à venir.

Le village de Gigondas s’accroche au relief du massif des Dentelles de Montmirail. Sa silhouette orientée vers l’ouest, domine la vaste plaine viticole de l’Ouvèze. Au sud, passé le talweg qui s’écoule vers l’ouest (vers la Font des Papes), la petite colline boisée de Saint-Jean referme un peu le panorama. À son pied, faisant dos à la colline, les anciennes terrasses de culture du site de la Gardette s’orientent exclusivement vers le village. Quelques rares constructions (XXème siècle) aujourd’hui noyées dans le végétal, laissent encore paraître une dominante naturelle. Cependant, les équipements et aménagements publics récents (parkings, bureau de poste et au-delà, place de la Mairie) y ont amorcé un développement urbain. Le succès de ce dernier, en période touristique six à huit mois par an, révèle des besoins croissants de services et commerces de proximité que le bâti villageois actuel peine à accueillir.

La rareté du foncier et le coût élevé de l’immobilier limitent l’offre locative aux personnes à faibles ressources, certains retraités notamment. Par la création de quelques petits logements de village, la commune souhaite contribuer à corriger ce déséquilibre. La mission d’assistance confiée au CAUE, en préalable à une future mission de maîtrise d’œuvre, vise à arrêter un programme d’aménagement qui permette de préserver et de valoriser la qualité paysagère, patrimoniale et environnementale du site et sa sérénité : sécurité en matière de fréquentation routière, absence de nuisance sonore, vue remarquable sur le centre ancien, le quartier de la Gardette étant localisé dans la zone de protection du site inscrit du village et des Dentelles.

– Assistance pour la révision du Plan local d’urbanisme à Caumont-sur-Durance et Fontaine-de-Vaucluse
– Conseil départemental : travail sur le Porter à connaissance – PAC urbanisme
– Participation à l’atelier Orientations d’aménagement et de programmation – OAP du Grand Avignon
– Accompagnement des communes pour la concrétisation de sites en OAP Habitat
– Conseil départemental : création d’un fiche pédagogique PLU habitat (servitude de mixité sociale)
– Séguret : analyse paysagère en vue de l’extension d’une zone constructible
– Accompagnement des communes pour la concrétisation des sites en OAP habitat
– Participation atelier coefficient biotope PLU Avignon – AURA
– Contribution PLU Avignon pour le patrimoine XX) siècle extra muros

Dernières ACTUALITÉS

RAPPORT d’ACTIVITÉ

PERMANENCE des ARCHITECTES
du CAUE

Contactez nos architectes

Organisme associé du Département de Vaucluse