Le CAUE de Vaucluse

Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de Vaucluse, association créée par la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977 et mise en place par le Conseil général en 1979, assure des missions de service public en vue de l’amélioration du cadre de vie.

Outre les permanences organisées en mairie par les architectes conseillers au profit des particuliers, le CAUE accompagne les collectivités territoriales et autres maîtres d’ouvrage publics et privés sur tout projet concernant l’architecture, l’urbanisme, le paysage et l’environnement sur le département.

Son équipe pluridisciplinaire apporte un éclairage technique et garantit neutralité d’approche et capacité d’accompagnement dans la durée.
Le CAUE renforce sa vocation culturelle et pédagogique en menant des actions de sensibilisation et de communication, ainsi que des sessions de formation et d’information.

Le mouvement CAUE

Les conseils d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) sont des associations départementales, instituées par la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977. Leur conseil d’administration est composé d’élus, de représentants des professions et des administrations de l’Etat. Une part de leurs ressources provient d’une taxe départementale (la taxe d’aménagement, ex TD/CAUE).

Les CAUE, sont investis de quatre missions :

Sensibiliser – Informer

Les CAUE ont pour mission de développer l’information, la sensibilité et l’esprit de participation du public dans le domaine de l’environnement.

Former

Les CAUE contribuent directement ou indirectement à la formation des maîtres d’ouvrage, des professionnels, des administrations et des collectivités qui interviennent dans le domaine de la construction.

Conseiller les particuliers

Les CAUE fournissent aux personnes qui désirent construire, les informations, les orientations et les conseils propres à assurer la qualité architecturale des constructions et une bonne insertion dans le site environnant, urbain ou rural, sans toutefois se charger de la maîtrise d’oeuvre.

Conseiller les collectivités locales et les administrations

Les CAUE sont à la disposition des collectivités locales et administrations publiques qui peuvent le consulter sur tout projet d’architecture, d’urbanisme ou d’environnement.