La FNCAUE présente le temps des pionniers

Fncaue

La FNCAUE vous présente « Le temps des pionniers », un documentaire qui raconte l’aventure des premiers CAUE il y a 40 ans.

Il était une loi …

Il y a quarante ans était votée la loi sur l’architecture après d’intenses et passionnants débats parlementaires.
Cette loi de 1977 est un apport considérable pour la reconnaissance de l’architecture et de la profession d’architecte. Cette loi apporte aussi une avancée culturelle d’envergure : elle crée le CAUE, structure unique en son genre au service de l’intérêt général et de la qualité du cadre de vie.
Le contexte est alors à l’étalement urbain pavillonnaire et à la fin des grands ensembles construits par des architectes de renom, comme le rappelle l’historien de l’architecture Eric Lengereau. Le président Giscard d’Estaing ou le ministre d’Ornano souhaite remettre la qualité de l’architecture au centre de la société en plein changement.

Qui étaient ces pionniers des CAUE ?

Les « pionniers » des CAUE sont ces premiers directeurs, « architectes aux pieds nus » comme on les appelait parfois, qui parcourent alors leur département pour aider les particuliers ou les élus dans leur projet de construction ou d’aménagement. Ils inventent aussi, dans un grand enthousiasme, avec l’appui du ministère de la Culture, de nouveaux mode de faire du conseil, de la sensibilisation et de la formation des publics.
Avec les témoignages de Agnès Frapin, première directrice du premier CAUE créé en France (Pyrénées-Atlantiques), de Julien Giusti, chargé de mission au ministère de la Culture, de Éric Lengereau, historien de l’architecture, Laurent Bony, architecte au CAUE de l’Essonne à sa création, Bruno Letellier, premier directeur du CAUE de Maine-et-Loire.

La FNCAUE a commandité ce documentaire à l’occasion des 40 ans de la loi sur l’architecture et des CAUE.
Avec l’appui des membres de l’association « CAUE, Canal historique ».
Archives : INA/
Réalisation : Françoise Lefeuvre et C’Terrible pour la FNCAUE
©FNCAUE 2017